top of page
logo de Daniel Normand

Le rhinocéros qui sort du cadre

J'ai créé un logo qui me représente. Le cadre ouvert représente à la fois la structure et la liberté dont j'ai besoin. J'ai beaucoup de motivation pour mener à terme des projets bien définis, mais j'ai besoin d'une marge de manœuvre pour utiliser ma créativité. La couleur

bleue représente l'expression anglaise « Sky is the limit ». Le rhinocéros est réputé pour être un fonceur. Mes amis vous en diraient autant de moi. Je n'hésite pas à essayer de nouvelles choses et je suis constamment en apprentissage. La tête est à l'extérieur du cadre pour souligner mes idées originales, mes perspectives nouvelles et mes approches innovantes. L'animal fait face vers la droite, de telle sorte que sa corne rappelle une courbe exponentielle illustrant la progression constante de mon développement personnel. Enfin, le réseau de triangles a une double représentation: il illustre ma force à tisser des liens ainsi qu'à réseauter et fait un clin d'œil à ma formation de base en géomatique où les modèles numériques de terrain ont particulièrement une grande importance. 

Mon parcours académique

Je fais actuellement ma deuxième session à la maîtrise en technologie éducative. Je suis enseignant de profession en technologie de la géomatique au Cégep Limoilou. Ce sont les sept dernières années au cégep qui m'ont poussé à aller dans ce domaine. J'ai gradué en sciences géomatiques pour devenir arpenteur-géomètre et j'ai immédiatement enchaîné la maîtrise avec mémoire en arpentage foncier légal. Puis, j'ai travaillé trois ans à Québec comme arpenteur-géomètre avant d'accepter le poste d'enseignant en géomatique au Cégep Limoilou. J'ai eu l’occasion de créer du contenu pédagogique sur des plateformes numériques, d’analyser des besoins de formation, d’enseigner à des jeunes et à des adultes, tant au niveau de la formation technique qu’à la formation continue, et de participer à une communauté de pratique. J’ai réalisé que ces expériences, connexes à mon rôle d’enseignant, et le travail à réaliser pour l’atteinte de ces objectifs, m’apportaient encore plus de satisfaction que l’enseignement de la géomatique. 

Infographie du parcours de Daniel Normand

​Voilà pourquoi les domaines en lien avec les technologies éducatives m’appellent. Je continuerai de faire ce que j’aime, tout en pouvant sortir du carcan de la géomatique et ainsi être au service de plusieurs départements, de facultés ou d’entreprises. Je travaillerai avec plusieurs personnes, notamment dans le cadre de l’élaboration de e-formations, et vais pouvoir satisfaire mon besoin d’être stimulé par différents défis.

bottom of page